top of page

11.02.22-Grande Précarité - la place des enfants: Approche politique et réponses multidisciplinaires

Finalités

Durant cette matinée, appréhendez la dimension des politiques médico-sociales à promouvoir pour une meilleure prise en compte de la grande précarité en ayant comme focus les enjeux des dispositifs (politiques) et pratiques innovantes. Le fil conducteur sera tourné vers les dispositifs de prise en charge de la pauvreté infantile dont la question des enfants et jeunes qui sont isolés et dans des situations de rue.

RDV à Namur le 11 février de 9h à 13h – Entrée et catering gratuit sur réservation

HENALLUX département paramédical

Rue Louis Loiseau 39

Programme Modération: Monique Schumer, Benoît Albert et Fabienne Liesse (Henallux) 8h45- 9h Accueil - Introduction

9h-9h45 Droits de l'enfant, précarité et réponses politiques: Bernard DEVOS - Délégué Général des doits de l'enfant (FWB)

9h45-10h30 Politique et pratiques dans le secteur de l'aide à la jeunesse: prévention aux enfants et jeunes vulnérables et aux mécanismes et faits sociaux sous- jacents: Philipppon TOUSSAINT - Chargé de prévention à Bruxelles - Administration générale de l'aide à la Jeunesse, Service général de la Prévention (FWB)

10h30-11h Pause

11h -11h45 Lien entre terrains des PMS, des écoles et des orientations politiques en la matière. Vision psycho-médico-sociale dans l'accompagnement de la précarité des enfants en milieu scolaire.Que peut faire un CPMS concrétement ? Roseline MAGNEE, Conseillère - Cellule enseignement seconaire et CPMS (Cabinet de Caroline Désir) 11h45-12h Vision du terrain: que fait un directeur d'école qui rencontre la précarité dans son public d'enfants et de parents ? Luc BONNEURE: directeur de l'école fondamentale Baron Louis Steens - Bruxelles

12h-13h Table ronde avec les experts de la matinée - questions / réponses et conclusion: Benoît ALBERT et Monique Schumer

13h-13h45 Cocktail dinatoire



26 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page