top of page

Healthcare is not a favour. Protect the right to life. (En particulier à Gaza)

Les membres du CA de l’APPIJF tenaient à soutenir cette initiative et vous invitent à le faire.


S’il n’est pas coutume que l’APPIJF s'exprime sur des sujets comme les guerres ou la politique étrangère, l’ampleur des atrocités nous y pousse. Nous espérons que nos membres partagent ce sentiment d’horreur et l’envie de réagir.


En effet, dans la bande de Gaza, depuis vingt mois, plus de 1.500 soignants y ont été tués et des centaines emprisonnés, souvent sans inculpation. La quasi-totalité des hôpitaux et centres de soins ont été la cible d’attaques, tandis que le blocus de l’aide médicale et alimentaire prive la population et en particulier les enfants

de ressources vitales.

Des professionnels de santé venus de toute l’Europe se rassembleront le lundi 22 septembre 2025 devant le Parlement européen à Bruxelles pour dénoncer les violations répétées de la neutralité médicale dans les zones de conflit. L’appel, lancé par des médecins néerlandais et relayé par plusieurs organisations humanitaires et sociétés scientifiques, vise à rappeler l’importance du respect des Conventions de Genève et du droit fondamental à l’accès aux soins.


Il exhorte le Parlement européen, la Commission et les gouvernements de l’Union à défendre activement les traités internationaux et à tenir les auteurs de violations pour responsables.




Pour l’APPIJF.

Commentaires


bottom of page